Le système d’exploitation taillé pour les smartphones du géant Microsoft a toujours été considéré comme étant un véritable échec. En effet, Windows Phone n’occupait qu’une part très petite du marché mobile. Toutefois, les fans les plus fidèles utilisaient encore ces appareils sous le système développé par Microsoft, qui ont su comment dénicher quelques arguments séduisants.

Quels sont les caractéristiques d’un Windows Phone et pourquoi le choisir ?

Les arguments qui peuvent plaidoyer dans la faveur de l’utilisation de ce smartphone sont très nombreux, même si sa réputation demeure très médiocre. Voici les atouts d’un Windows Phone qui arrivent facilement à convaincre ses fans les plus fidèles.

  • Le premier avantage qui peut plébisciter ce smartphone se trouve dans son interface dans les derniers Windows Phone, qui sont équipés de l’OS Windows 10 identique à celui qu’on trouve dans les PC. Très pratique, cette interface permet de profiter d’une utilisation très rapide, avec une ergonomie classique mais efficace qui permet de s’introduire dans les différentes fonctionnalités et applications à travers les briques de couleurs qu’on trouve sur l’écran d’accueil.
  • Pour les entreprises, Microsoft a intégré son Windows Phone dans l’écosystème d’applications conçues pour les entreprises, comme le Windows Hello, qui exige certaines informations biométriques pour avoir l’accès à l’appareil, aussi; le Microsoft Azure Active Directory pour la gestion des accès au Cloud, Microsoft Passport pour la gestion de mots de passe. Microsoft mise également sur la protection des données avec un système de sécurité optimal.
  • Contrairement à ce que vous pouvez penser, le Windows Phone propose de bonnes performances. Etant donné que c’est souvent le point négatif des smartphones, la batterie des Lumia est très résistante. Avec notamment les nouveaux Lumia sous WIndows 10 qui comptent environ 16 à 23.5 heures de communication. Une appareil photo avec une qualité performante identique à celle utilisée par les iPhones. De plus, le stockage mémoire et le processeur sont aussi performants que les différents modèles concurrents qu’on trouve sur le marché.
  • Le Windows Phone est un smartphone qui propose un matériel fiable et solide, qui compte une communauté fidèle à sa marque de smartphones.

Même si les détracteurs ont toujours annoncés la mort de ce smartphone, le projet mobile de Microsoft reste résistant, en proposant un smartphone considéré comme un PC portable lié à un plus grand écran. Actuellement, la tendance ne s’est pas réellement tournée vers le Windows Phone, toutefois; les applications Microsoft n’arrête plus de se développer sous Windows Phone.

 

Quel est le nouveau projet de Windows Mobile ?

Les nouvelles perspectives de Microsoft à laisser une grande surface au développement sur les deux systèmes d’exploitation iOS et Android, on pu noter déjà la présence de navigateur Web Edgesera dans les deux systèmes. De plus, on peut aussi trouver plusieurs nouvelles applications développée par la société comme Microsoft Office, Outlook, Swiftkey, Skype et beaucoup d’autres.

Par contre, la  » Surface Phone  » qui est censée être similaire à celle de Surface Tablette est vraisemblablement annulée. Microsoft s’est donc spécialisée uniquement dans le développement de ses services sur les smartphones, tout en laissant sa stratégie qui misait beaucoup plus sur son ancienne plate-forme. Toutefois, une nouvelle plate-forme semble être en perspective appelée Andromeda sur les appareils mobiles, dont l’objectif est de créer un système d’exploitation qui fonctionne sur tous les appareils, avec une interface utilisateur qui mise sur l’interconnectivité.

Pour finir, la mort provisoire de Windows Phone n’est pas très inquiétante puisque ce dernier va uniquement changer d’interface, de plus; les utilisateurs de Windows Phone peuvent facilement continuer à utiliser leurs smartphones tout en s’assurant de la sécurité pendant au moins deux années, mais au-delà de ces deux années, les utilisateurs ne vont plus recevoir de nouvelles fonctionnalités ou de mises à jour.

D’un autre côté, les développeurs vont se focaliser beaucoup plus sur le travail sur Windows Phone et les autres plates-formes conçues par Windows 10 comme celles de PC et Xbox. Cependant, il est préférable de bien contrôler les fonctionnalités qu’ils reçoivent sur Windows 10. Même si la perte financière que subit Microsoft est très difficile causée principalement par l’investissement sur Nokia qui est considérée comme étant une erreur qui a coûté très cher, le pouvoir de cette dernière en tant qu’une entreprise reste considérable, en s’essayant de bien étudier les leçons apprises pour bâtir un avenir qui donne plus de valeur à la réputation de cette grande entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.